Infolettre – Juin 2024

Mise à jour économique

Après une année 2023 très profitable sur les marchés boursiers, la tendance à la hausse s’est poursuivie en 2024. Malgré un mois d’avril difficile, les actions américaines et canadiennes ont majoritairement progressé depuis le début de l’année. 

Encore une fois, le rendement a été principalement généré par la croissance des grandes entreprises américaines de technologie (NVIDIA, Amazon, Microsoft, Meta, etc.). Toutefois, dans les derniers mois, nous avons remarqué que la performance du marché s’est élargie au-delà de la technologie vers d’autres secteurs, ce qui est encourageant pour la suite.  

Au niveau économique, le taux d’inflation a continué de ralentir et semble maintenant se stabiliser. La réserve fédérale américaine n’a toutefois pas procédé à une baisse de son taux directeur, alors que la banque du Canada a effectué une première coupure de 0,25% en juin. Il est prévu que d’autres baisses de taux soient annoncées au Canada d’ici la fin de l’année 2024. Aux États-Unis, l’économie semble plus robuste et certains experts anticipent une seule baisse de taux d’ici la fin de l’année 2024. 

L’inflation et les réductions de taux anticipées continuent de guider les marchés. Les données économiques et les résultats financiers des entreprises nous laissent toutefois croire que l’économie se porte bien dans son ensemble. Un changement peut cependant survenir rapidement et nous continuons de miser sur la diversification de vos portefeuilles afin de pouvoir tirer profit de la volatilité des marchés boursiers. 

Mise à jour fiscale

Le nouveau budget fédéral a été déposé en avril dernier. Plusieurs éléments importants y figurent. Cependant, notre équipe souhaite s’attarder sur deux points en particulier :

Augmentation du taux d’inclusion des gains en capital et incitatif aux entrepreneurs canadiens

Pour les particuliers, tous gains en capital excédant 250 000$ (annuellement) seront assujettis à un taux d’inclusion passant de 50% à 66%.

Pour les sociétés et les fiducies, le taux d’inclusion des gains en capital passent de 50% à 66%, ce dès le premier dollar de gain en capital. Le budget augmente toutefois la déduction pour gain en capital sur les actions admissibles de petites entreprises (AAPE) à 1 250 000$. Également, un incitatif aux entrepreneurs sera mis en place à partir du 1er janvier 2025, permettant à un contribuable d’inclure 33% du gain en capital par suite de la disposition d’actions admissibles sous un maximum de 2 000 000$ (le plein plafond sera obtenu le 1er janvier 2034).

Modification du régime d’accession à la propriété (RAP)

La limite de retrait pour le RAP est augmentée de 35 000$ à 60 000$. Le nouveau plafond s’applique à toutes transactions depuis le 16 avril 2024.

De plus, les contribuables ayant recours au RAP entre la période du 1er janvier 2022 et du 31 décembre 2025 pourront débuter le processus de remboursement jusqu’à 5 ans suivant le retrait. Ce délai de remboursement était établi à 2 ans avant le budget 2024.

L’équipe Myrand Services Financiers

418-888-4244

Les renseignements contenus dans cette lettre proviennent de diverses sources, dont Gestion mondiale d’actifs CI, Statistique Canada, le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, Bloomberg, le National Post, le Wall Street Journal, Reuters, Investment Executive, le Financial Times, Marketwatch, Barron’s, et La Presse Canadienne à diverses dates. Ce document est fourni à titre indicatif seulement et les informations incluses pourraient changer sans avis. Tous les efforts ont été déployés pour compiler ce matériel à partir de sources fiables, et des mesures raisonnables ont été prises pour en assurer l’exactitude. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Avant de prendre une décision sur l’un des points mentionnés ci-dessus, je vous invite à communiquer avec un membre de notre équipe pour obtenir des conseils financiers qui tiennent compte de votre situation personnelle.