Mise à jour des marchés boursiers
L’année 2024 a été remarquable et les rendements affichés sur les différents marchés boursiers à travers le monde ont été largement positifs.
Au niveau politique, après une campagne riche en rebondissements, les électeurs américains ont élu Donald Trump le 5 novembre, avec une majorité républicaine au Congrès. Cette nouvelle a été positive pour le marché boursier américain qui a continué sa progression à la suite de l’élection. Le programme politique de Trump devrait en théorie favoriser les entreprises américaines et favoriser la croissance des marchés. Il faudra toutefois porter une attention particulière à l’inflation américaine qui pourrait augmenter en raison des politiques protectionnistes de l’administration Trump. La politique monétaire américaine pourrait donc être affectée et il est bien possible que les taux d’intérêts aux États-Unis baissent moins rapidement qu’au Canada.
Finalement, au Canada, les baisses du taux directeur ont continué tout au long de l’année 2024. Il est prévu que d’autres baisses soient annoncées en 2025 dans le but de relancer la consommation.
Mise à jour fiscale
Crédit pour prolongation de carrière
Le crédit pour prolongation de carrière est un crédit non remboursable offert par le Québec depuis 2012 dans l’objectif de conserver les travailleurs d’expérience sur le marché du travail ou encore les inciter à y retourner.
Ce crédit pouvait être perçu, en 2024, pour les travailleurs âgés de 60 ans et plus qui recevaient un revenu de travail admissible (tout revenu d’emploi sauf si le particulier a un lien de dépendance avec l’employeur).
Toutefois, le gouvernement du Québec, dans sa mise à jour économique de novembre dernier, mentionne que seulement les travailleurs de 65 ans et plus seront dorénavant admissibles, dès le 1er janvier 2025.
Congé TPS
Le gouvernement fédéral a mis en place une exemption de la taxe fédérale (TPS) à partir du 14 décembre 2024 et ce, jusqu’au 15 février 2025 afin de soulager les Canadiens.
Voici une liste non exhaustive à quoi s’applique le congé de TPS :
- Les aliments préparés, tels que les plateaux de légumes, les repas, les salades et les sandwichs.
- Les repas au restaurant, qu’ils soient en salle à manger, à emporter ou livrés.
- Les collations, y compris les croustilles, les bonbons et les barres tendres.
- La bière, les panachés à base de spiritueux et les boissons alcoolisées prémélangées contenant 7 % ou moins d’alcool.
- Le vin, le cidre, le saké et les boissons alcoolisées préparées qui contiennent 22,9 % ou moins d’alcool.
- Les vêtements et chaussures pour enfants, les sièges d’auto et les couches.
- Les jeux pour enfants, tels que les jeux de société, les poupées et les consoles de jeux vidéo.
- Les livres, journaux imprimés et casse-tête pour tous les âges.
- Les sapins de Noël.
- Le vin, le cidre, le saké et les boissons alcoolisées préparées qui contiennent 22,9 % ou moins d’alcool.
Joyeuses fêtes
En cette belle période des fêtes, nous souhaitons vous adresser un grand merci pour votre soutien et votre fidélité tout au long de l’année. Grâce à vous, cette belle aventure continue de grandir et de se développer. Votre confiance est ce qui fait notre force, et nous sommes vraiment reconnaissants de vous avoir à nos côtés.
Nous profitons également de cette occasion pour vous informer que nos bureaux seront fermés du 23 décembre au 3 janvier inclusivement. Pendant cette période, notre équipe se reposera afin de revenir en pleine forme pour commencer l’année 2025 avec vous.
Nous vous souhaitons de passer de merveilleuses fêtes, remplies de bonheur, de joie et de moments précieux avec vos proches.
L’équipe Myrand Services Financiers
418-888-4244