Assurer son enfant, quel est le besoin à couvrir ?

Quel montant d’assurance vie pour les enfants ?

Est-ce de l’ordre de 10 000 $ ? Ou plutôt de l’ordre de 100 000 $, voire… 250 000 $ ?

« Profitez-en quand ils sont jeunes, ça coûte moins cher »… aurait dit un vendeur d’assurance des années disco !

Il est clair que de payer une protection d’assurance vie à vos enfants peut être un beau cadeau. Par contre, une protection permanente est coûteuse et il est intéressant de voir les alternatives à ce choix.

En effet, si on fait le calcul, des parents pourraient assurer leur progéniture pour 10 000 $ ou 25 000 $ avec une assurance vie permanente… alors qu’ils pourraient débourser le même montant pour une assurance vie temporaire de 20 ans de 250 000 $ !

Évidemment, si vous ne prenez PAS le temps de bien analyser la situation et d’en comprendre sa logique, il y a de fortes chances que vous serez difficile à convaincre.

Par contre, s’il importe à vos yeux de faire très attention lors de l’achat d’une assurance vie pour vos enfants, les choses sont alors bien différentes.

Assurance vie pour un garçon d’un an

Voici de beaux exemples, tous pour le même petit garçon d’un an :

  • 30 000 $ assurance vie permanente payable à vie : 132 $/an
  • 50 000 $ assurance vie permanente payable en 20 ans: 253 $/an
  • 250 000 $ assurance vie temporaire 20 ans: 215 $/an
  • 200 000 $ assurance vie temporaire 20 ans: 226 $/an (ceci n’est pas une erreur; le montant de 250 000 $ est moins cher que celui de 200 000 $)

Assurer son enfant pour 250 000 $… est-ce trop?

Pourquoi devrais-je assurer mon enfant pour 250 000 $ au lieu de 10 000 $ ou 25 000 $ ?

« Franchement! Je ne veux pas faire d’argent si mon enfant décède! C’est seulement pour payer les frais funéraires.  Oui, 250 000 $, c’est  trop… », penseront certains.

Voici ce qu’ils devraient plutôt prendre en considération : si un jour votre enfant est atteint d’une grave maladie, il ne pourra plus souscrire à aucun produit d’assurance vie et il restera pris avec la maigre police que vous lui aurez préalablement procurée à 10 000 $ ou 25 000 $.

Souscrire une assurance vie…

Vous croyez que 10 000 $ pour les frais funéraires sont justifiés ? Pour vous peut-être, mais quels seront ses besoins réels dans vingt-cinq ans ?

Toujours atteint d’une maladie grave, comment pourra-t-il souscrire, dans le futur, ne serait-ce qu’une assurance hypothécaire de plusieurs centaines de milliers de dollars pour sécuriser son conjoint et ses enfants ?

Quelle assurance vie pour mon enfant ?

Souscrivez une assurance vie pour protéger son assurabilité future plutôt que de payer pour une police qui paierait les frais funéraires que vous ne voulez pas payer de toute façon. En tant que parents, on ne veut pas que nos enfants décèdent avant nous, alors avant d’acheter une assurance vie permanente dispendieuse, que diriez-vous d’acheter une protection d’assurance vie en fonction des besoins futurs de votre enfant ?

Si ce n’est toujours pas clair pour vous, lisez bien ce qui suit (preuve à l’appui):

Votre enfant est maintenant à la fin de la vingtaine et il élève deux enfants avec sa conjointe. Il ne peut être assuré, car il souffre d’une importante maladie depuis plusieurs années. Comme tout le monde, votre fils a une hypothèque raisonnable et des besoins familiaux pour sa conjointe et ses enfants. 

Il décède des suites de sa maladie et sa conjointe reçoit l’assurance vie de 10 000 $ à laquelle vous aviez souscrit lorsqu’il était enfant.

À votre avis, qui prendra soin des enfants ? Qui viendra aider la petite famille financièrement ?

Vous pouvez même obtenir une assurance familiale pour tous les membres de la famille! N’hésitez pas à consulter ce qui est couvert par l’assurance familiale pour prendre une décision éclairée.

Ça mérite donc une bonne réflexion. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous afin de bien cibler vos besoins et éclaircir vos questions. 418-888-4244

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *